
En quoi consiste le véganisme ?
Il existe 2 types de régime : le régime végétarien et le régime végétalien.
Alors que le végétarien exclut de son alimentation seulement la viande et le poisson, le végétalien exclut en plus tous les sous produits animaux comme les produits laitiers (laitage, beurre, fromage…), les œufs et tous les additifs ou ingrédients d’origine animale que l’on peut retrouver dans certains aliments transformés (gélatine de porc, lactosérum..)
Le véganisme s’applique au delà de l’alimentation : c’est un choix de vie visant à éviter de consommer des produits d’origine animale dans différents domaines comme la cosmétique, la mode, la décoration, les loisirs (utilisation des animaux pour se divertir), etc…
Le régime végétalien ou végan est donc un régime stricte qui ne doit pas se faire à la légère.
Optimiser sa santé avec un régime végétalien est possible à condition de suivre quelques conseils de base.
Mes 6 conseils pour bien démarrer son régime végétalien
– UN –
Manger des protéines de bonne qualité
En effet, la première question que vous allez vous posez est : par quoi remplacer la viande ou le poisson ou les œufs qui sont de bonnes sources de protéines.
1/ Le SOJA : les protéines de soja sont présentes en quantité élevée et sont de très bonne qualité nutritionnelle grâce à la présence des 9 acides aminés indispensables. De plus, ces protéines ont un bon niveau de digestibilité!
Vous trouverez du soja sous la forme de tofu, de PST (protéines de soja texturées), de tempeh
2/ Le SEITAN, appelé également «wheatmeat», ou «viande de blé». Le seitan est composé de gluten de blé ou de petit épeautre. Il est plus riche en protéines que le soja !
3/ L’association de céréales et de légumes secs AU COURS DU MEME REPAS.
EXEMPLE : Riz + lentilles ou Semoule de blé + pois chiche
– DEUX –
Eviter les aliments veggies transformés
Je vous conseille le plus possible d’éviter tous ses produits transformés. Ils sont faciles d’utilisation car ils remplacent un produit carné mais contiennent malheureusement des matières grasses en quantité élevée et des additifs pour la plupart quand ils ne pas issus de la filière bio. Vous pourriez les consommer pour une recette particulière type des saucisses de soja dans une choucroute, un steak de soja pour un burger etc…
Mais il existe tellement d’autres alternatives meilleures pour la santé, que je vous le déconseille. Vous pourriez réaliser vous même un steak à base de lentilles par exemple (entre 2 tranches de pain, tous les acides aminés seront présents !)
Je ne suis pas favorable non plus à consommer des produits type végan issus d’industriels produisant des charcuteries d’origine animale. Pour ma part, cela va à l’encontre de mon éthique.
– TROIS –
Manger de saison
Pour une bonne santé : mangez de saison. Les produits seront frais, locaux le plus possible et donc de qualité meilleure. Pourquoi manger des fraises ou des tomates en décembre ? Si elles sont produites sous serres, elles seront pauvres en vitamines. Vous consommerez de l’eau et des fibres et surtout elles seront peu gouteuses! Alors qu’en été, ces 2 aliments seront gorgés de soleil et apporteront toute la vitamine C dont nous avons besoin.
– QUATRE –
Cuisiner : les aliments sont mes nouveaux alliés !
Assembler les bons aliments vous permettra d’équilibrer vos repas. Plus vous cuisinez, moins vous serez carencés ! En cuisinant vous ferez les bons choix comme les bonnes associations de céréales et légumineuses, vous choisirez des légumes et fruits de saison et de proximité.
Vous apprendrez à réaliser des sauces qui relèveront les plats. Vous découvrirez de nouveaux produits comme le miso , le soja cuisine, les différentes huiles, les épices…
– CINQ –
Planifier mes repas
Anticiper vos menus vous aidera à mieux gérer votre liste de courses : Petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner.
Le petit déjeuner pourra être composé de bon pain, de purée d’amandes ou de noisettes ou encore de beurre de cacahuète… mais aussi de Muesli ou porridge à base de flocons d’avoine, de boisson végétale (nature), de fruits….
Le déjeuner sera un mélange de céréales et légumes secs, vous réaliserez de beaux Buddha bowls
La collation selon vos besoins sera composée d’oléagineux et de fruits secs ou de granola, ou bien de smoothie…. Des gâteaux fait maison..
Le diner, pour varier, vous pouvez utiliser du soja , du Seitan… des légumes, des graines,
– SIX –
Soyez créatif
Le régime végétalien ou végétarien est tout sauf austère ! En effet, la diversité des aliments de saison permet de créer de jolies assiettes.
Vous découvrirez des combinaisons de saveurs grâce aux épices et condiments exotiques.
Dans vos placards il y aura : cumin, coriandre, curry 4-épices, baies roses, cardamone, noix de muscade, cannelle, piment d’Espelette, garam-masala, gomasio..
Miso, sauce soja, moutarde, cube de bouillon miso…
Oléagineux : noix, noisettes, noix de cajou, amandes..
Graines : lin, chia, courges, sésame, chanvre, pavot..
Fruits séchés : raisins secs, figues, abricots, canneberges..
Dans votre frigo, il y aura : fines herbes, basilic, coriandre, menthe, persil, algues, tofu soyeux, tofu ferme, graines germés..
Pensez aux huiles d’avocat, de lin, d’olives, de noix, de noisette.
Voici quelques exemples de recettes à retrouver sur le site pour vous mettre en appétit :
0 commentaires