Carence en vitamine B12 : les symptômes

Carence en vitamine B12 : les symptômes sont nombreux

Une carence en vitamine B12 peut causer divers problèmes de santé et faire apparaitre de nombreux symptômes. La vitamine B12 est une vitamine indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle se trouve naturellement dans les produits animaux type viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Pour toutes les personnes suivants un régime végétarien ou végétalien, une carence en vitamine B12 peut vite devenir un gros problème de santé.

Les symptômes d’une carence en vitamine B12

Fatigue et Faiblesse

Une carence en vitamine B12 peut entrainer une sensation constante de fatigue et de faiblesse. Perte de force, faiblesse immunitaire, fatigue chronique, essoufflements sont les symptômes d’une anémie. Cette anémie se vérifie lors d’un bilan sanguin lorsque que le taux d’hémoglobine dans le sang est en baisse.

Photo de Zohre Nemati sur Unsplash

Problèmes neurologiques

Engourdissements, douleurs, fourmillements, picotements dans les mains et les pieds, problèmes de coordination, crampes musculaires, faiblesse musculaire, trouble de l’équilibre peuvent être les signes d’un déficit en vitamine B12. La vitamine B12 participe à la formation de la gaine de myéline qui protège les fibres nerveuses et facilite la transmission des signaux électriques . Une carence en B12 peut endommager les nerfs et entrainer des troubles neurologiques.

Troubles cognitifs et Troubles de l’humeur

Une carence en B12 peut entrainer des troubles cognitifs. En effet, son rôle est essentiel dans le fonctionnement du système nerveux central.

Difficultés de concentration, confusion, problèmes de mémoire, changements d’humeur peuvent apparaitre. La vitamine B12 est également impliquée dans la régulation de certaines substances chimiques du cerveau, comme la sérotonine. Celle ci joue un rôle dans la régulation de l’humeur. Dépression, psychose, irritabilité, anxiété peuvent apparaitre.

Symptômes gastro-intestinaux

Un déficit en B12 peut être le facteur de troubles gastro-intestinaux. En effet, cette vitamine est impliquée dans la régulation du métabolisme des cellules du tractus gastro-intestinal. La B12 est essentielle à la formation et au renouvellement des cellules de la muqueuse intestinale. Avec une carence en B12, ces cellules peuvent ne pas se renouveler correctement et produire des problèmes de digestion et d’absorption des nutriments.

De plus, la vitamine B12 joue un rôle dans la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui est nécessaire pour la digestion des protéines et pour tuer les bactéries potentiellement nocives dans les aliments. Une réduction de l’acide chlorhydrique dans l’estomac peut entrainer des problèmes de ballonnements, flatulences, nausées et troubles digestifs comme la constipation ou diarrhée.

En conclusion, si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis.

Retrouvez les recommandations en B12 pour rester en bonne santé

Article rédigé par : Sylvie Berthozat

Sylvie Berthozat

Diététicienne – Nutritionniste

Consultation diététique

Apprenez à réduire votre consommation de viande et de poisson sans carence

Consultation en viso : en 1h30 apprenez les bases du régime végétalien / végétarien et obtenez votre programme adapté à vos besoin .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *