Rôle et fonction du Zinc ?
Le zinc est un oligo-élément essentiel pour notre organisme. Il est indispensable pour le maintien de nos défenses immunitaires, mais aussi à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il intervient également dans la synthèse des protéines et le renouvellement cellulaire.
Ses propriétés anti-oxydantes permettent de maintenir et d’améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

Nos besoins en zinc :
Les besoins pour l’homme adulte sont de 14mg/jour et la femme 12mg/jour. Les apports seront majorés chez la femme enceinte, allaitante et les séniors.
La biodisponibilité du zinc est étroitement dépendante de nombreux facteurs alimentaires qui peuvent interférer avec cet élément, comme les phytates (présents dans les céréales et les légumineuses) qui réduisent son absorption.
Comment savoir si vous êtes carencés en zinc ?
Ongles cassants, chute de cheveux ou ralentissement de la pousse de vos cheveux, infections fréquentes, perte du gout et de l’odorat ou encore une grande fatigue sont les premiers symptômes d’une carence visible en zinc.
Un déficit en zinc provoquerait de nombreux troubles :
Par exemple, le zinc joue un rôle fondamental dans la régulation des défenses immunitaires. L’utilisation du zinc serait efficace dans la prévention du rhume, de la pneumonie chez les personnes de plus de 65 ans.
Un déficit en zinc chez la femme enceinte, entrainerait des effets néfastes sur la croissance de l’enfant à naitre (risque de prématuré).
Une supplémentation en zinc réduirait l’état dépressif et les troubles de l’humeur.
De plus, si vous ressentez une grande fatigue, c’est que vous manquez certainement de zinc
Principales sources alimentaires du zinc pour le végétarien :
Les principales sources en zinc sont la viande et les fruits de mer.
Les adeptes du régime végétarien, végétalien ont donc plus de difficultés à consommer des aliments leur apportant une bonne source de zinc au quotidien.
Cependant les végétaux ne sont pas en reste de leur apport en zinc:
Les légumineuses, les germes de blé, les noix, noix de cajou, noix de pécan, les graines de courges sont riches en zinc
Pour les végétariens, une consommation régulière de fromage comblera également les besoins en zinc.
0 commentaires