Cuisson de l’artichaut et ses bienfaits

Cuisson de l’artichaut et ses bienfaits

La cuisson de l’artichaut est déterminante pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels sur notre santé

Faisons d’abord connaissance avec l’artichaut : L’artichaut est une plante épineuse, membre de la famille des chardons. Sa partie comestible est le bourgeon floral qui n’a pas encore fleuri. Il existe de nombreuses variétés d’artichauts, dont les plus populaires en France sont le Camu de Bretagne et le violet de Provence.

C’est un légume que l’on peut consommer de mars à Septembre.

L’artichaut appelé Camu de Bretagne est gros et rond. C’est l’artichaud le plus produit en France. Son cœur est fondant et son gout raffiné.

Photo de Kim Daniels sur Unsplash

Le violet de Provence appelé aussi bouquet ou poivrade est tendre et fondant. Il se dévore cru ou cuit.

L’artichaut se conserve quelques jours au frigo. Une fois cuit, il faut le consommer rapidement (24h) car il s’oxyde et développe des composées toxiques

Les bienfaits de l’artichaut sur notre santé:

L’artichaut n’est pas seulement délicieux, il est également bourré de nutriments bénéfiques pour la santé.

1 / Bon pour le transit

Riche en fibres, l’artichaut contient 11 g de fibres en moyenne, sachant que nos besoins en fibres sont de 25g/jour.

Parmi les fibres qu’il contient, une est particulièrement intéressante : l’inuline qui est un prébiotique qui va favoriser la croissance des bonnes bactéries dans notre intestin.

L’artichaut est donc idéal pour faciliter le transit et entretenir notre microbiote.

2 / Aliment minceur

Grace à sa teneur élevée en potassium, l’artichaut est un légume qui favorise le drainage. C’est un bon diurétique, aidant le corps à éliminer l’excès de sel et d’eau. Il est également riche en magnésium et calcium.

3 / Riche en vitamines

Sa richesse en vitamine C fait de l’artichaut un super anti oxydant. Cette vitamine aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio vasculaires. La vitamine C améliore nos défenses immunitaires.

La vitamine C peut vite être altérée par la cuisson mais les feuilles et le foin de l’artichaut la protège!

L’artichaut est idéal pour la femme enceinte dont les besoins pour le développement du fœtus sont augmentés car il est riche en vitamine B9 (les folates).

4 / Bon pour le foie

Détoxifiant, l’artichaut est bon pour le foie et stimule la production de bile. Il renferme de la cynarine, un polyphénol qui se trouve dans les feuilles de l’artichaut et qui donne ce gout amer.

La cynarine stimule le foie et la vésicule biliaire et va ainsi favoriser l’évacuation des toxines par le biais de la bile. N’hésitez pas à consommer des infusions de feuilles d’artichaut régulièrement.

Bien choisir l’artichaut

Pour bien choisir l’artichaut, vérifiez que les feuilles soient bien serrées et cassantes et non tachetées. La tête doit être dense.

Cuisson de l’artichaut

La maîtrise de la cuisson de l’artichaut est essentielle pour préserver ses nutriments et savourer son goût unique.

1/Cuisson vapeur

Je conseille une cuisson douce vapeur. Pour vérifier qu’il soit bien cuit : les feuilles doivent se détacher facilement. La cuisson vapeur douce permet de garder les antioxydants : polyphénols et vitamine C.

Vous pouvez également cuire l’artichaud pendant 20 à 40 minutes dans l’eau (10 minutes environ pour les violets) mais vous perdrez dans l’eau de cuisson de nombreuses vitamines.

2/Sans cuisson : cru

Les petits violets peuvent se consommer crus avec de l’ail, du citron et de l’huile d’olive : enlever les premières feuilles, couper le haut des feuilles et dégager le cœur.

3/Cuisson au four

Vous pouvez également farcir les cœurs d’artichaut (artichauts à la barigoule) ou encore les gratiner.

Photo de mana5280 sur Unsplash

Bonus : voici une idée de recette sympa:

Commencez par cuire votre artichaut à la vapeur, puis mélangez le cœur tendre avec de l’ail, du citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Servez avec des crackers ou du pain grillé.

Article rédigé par : Sylvie Berthozat

Sylvie Berthozat

Diététicienne – Nutritionniste

Consultation diététique

Apprenez à réduire votre consommation de viande et de poisson sans carence

Consultation en viso : en 1h30 apprenez les bases du régime végétalien / végétarien et obtenez votre programme adapté à vos besoin .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *