Quels fruits pour la saison automne hiver?

Quels fruits pour la saison automne hiver ? Ils sont nombreux et variés: châtaignes, coings, clémentines, mandarines, grenades, kakis, pommes, poires, kiwis. C’est l’automne qui nous apporte tous ces bons fruits chargés en vitamine C pour la plupart et qui nous aident à affronter l’hiver.

Une salade vitaminée pour la saison froide

Clémentines, mandarines, grenades et kiwis, ensemble, font de très belles salades de fruits colorées. J’aime y associer de la pomme et de la poire, un peu de poudre de cannelle, un carreau de chocolat noir râpé, un jus de citron ou de tout autre agrume. Voilà un dessert rapide et efficace, gorgé de vitamines et de fibres.

La châtaigne : un fruit d’automne qui réchauffe

La châtaigne est un fruit de Novembre synonyme de froid. Dégustée chaude juste grillée ou en version plus gourmande en crème ou en confiture. Elle est à la base d’une excellente farine, idéale pour les gâteaux et les crêpes. Personnellement, je l’aime aussi rajoutée à une soupe de courge ou de butternut. Attention alors de retirer la pomme de terre si vous avez l’habitude d’en mettre une!

Le coing: le plus frileux

On aime ou on déteste! Moi je l’aime en gelée, en tajine, en pâte de coing mais surtout dans mes compotes. Son côté astringent rebute beaucoup de personnes mais cui,t il devient plus doux. Il est de plus une excellente source de potassium et de vitamine C consommé cru (certaines variétés).

Saviez vous que le mot marmelade vient de ce fruit « marmelo » qui a donné « maremelada » en portugais ? Ce fruit calme aussi les douleurs d’estomac et aide à la digestion.

Le kaki

Le kaki est un de mes fruits saison automne/hiver préféré! J’aime celui de Provence (du Cannet et de Marseille), que l’on mange très mûr. Il a été introduit en France, à Toulon au 19eme siècle seulement. Fruit du plaqueminier, il vient enjoliver les jardins avec sa belle couleur orange et sa taille équivalente à celle d’une grosse tomate ancienne. Avec mon papa, nous les dégustions à la cuillère, en raclant la peau..

Il y a aussi le Saron que l’on croque comme une pomme, doux et sucré, cultivé au moyen orient.

En fait, il en existe plus de 2000 variétés du Japon en passant par l’ Europe, l’Israël et la Chine.

Coté nutrition, il est très riche en sucre et en fibres, mais aussi en vitamine C, en carotène (bon pour le cœur) et en potassium. Il mérite vraiment qu’on le déguste plus !!

Côté cuisine en revanche, je n’ai pas été convaincue par sa version cuite en compote ou en confiture. Au Japon, il est consommé en Tempura, mais il y est aussi beaucoup plus apprécié.

KAKI

Idées de recettes automne hiver avec des châtaignes

Poêlée de châtaignes

Faire fondre un peu de beurre, y ajouter des châtaignes cuites et pelées, des dés de poires, ½ tasse de café, une pincée de sel et des cacahuètes grillées salées…

Salade de châtaignes 

Coupez en petits dés 1 poire, des châtaignes cuites et pelées, un bout de céleri rave et une pomme. Mélangez le tout avec 1 filet d’huile d’olive et de la ciboulette!

Article rédigé par : Marie Hélène Mussa Pereto

Sylvie Berthozat

Diététicienne – Nutritionniste

Consultation diététique

Apprenez à réduire votre consommation de viande et de poisson sans carence

Consultation en viso : en 1h30 apprenez les bases du régime végétalien / végétarien et obtenez votre programme adapté à vos besoin .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *