
Petite histoire de l’œuf
Avant de détailler les différences entre les diverses qualités d’œufs, saviez-vous que l’œuf est un aliment présent dans la cuisine du monde entier ? Qu’il soit de poule, de cane, d’oie, de caille, d’autruche, de poisson ou de reptile (si si).
L’homme préhistorique consommait déjà des œufs, sources de bonnes protéines, quand la viande leur manquait.
L’œuf était très courant, également, dans l’alimentation au moyen âge, surtout l’œuf de la poule !
Aujourd’hui, l’industrialisation en a fait un produit présent toute l’année. Il est aussi à la portée de tous pour peu que l’on ait un jardin.
L’industrialisation, justement, parlons en. De plus en plus d’œufs sont produits de manière industrielle et les normes applicables sont discutables !
Que veut dire le code inscrit sur les œufs de poule ?
Il est impératif de savoir comment reconnaître les bons œufs des mauvais œufs. En effet, je pense qu’il est grand temps de mettre fin à certaines pratiques scandaleuses de nombreux élevages aviaires.
Lorsque vous achetez vos œufs, sauf si comme moi vous les prenez « à la ferme », un code est inscrit sur l’œuf, généralement en rouge, il s’agit de sa traçabilité :
- Le 1er chiffre correspond au mode d’élevage des poules :
0 = BIO : nourriture biologique, accès à l’extérieur, elles possèdent un nid, un perchoir.
1 = élevage en plein air, c’est-à-dire qu’elles ont accès à l’extérieur et possèdent aussi un nid, un perchoir en intérieur. Les œufs « label rouge » sont codifiés en 1.
2 = élevage au sol : cela se gâte, les poules évoluent librement en intérieur mais non pas accès à l’extérieur, pas de nids, pas de perchoirs et pas de nourriture bio ou raisonnée. En vérité, ce sont des grands hangars où les poules sont entassées et se marchent les unes sur les autres, s’entre-tuant souvent.
3 = élevage en cage aménagée AUTREMENT DIT EN BATTERIE, nouvelles normes depuis 2012. Les poules vivent en cage de 12 jusqu’à 60 individus et n’ont aucun accès à l’extérieur. Les cages sont bien souvent trop petites, les poules ne peuvent pas se lever. Leurs os sont fragilisés car elles sont gavées et traitées aux antibiotiques (les maladies y sont permanentes). Les œufs détectés « mâles » sont éliminés, comme les poussins, s’il naissent, ils seront broyés! L’élevage en cage représente la part la plus importante de la production française.
- Les 2 lettres suivantes correspondent au pays de ponte (FR CH BE…).
- Un code termine cette inscription : il correspond au numéro de producteur et donc le lieu.
Goutez la qualité !
Je ne saurai insister sur la nécessité, dès maintenant, de laisser les œufs 2 et 3 au profit des 2 autres catégories. Le prix me direz vous ? Lorsque vous aurez goûté les œufs 0 et 1 vous ne voudrez plus consommer les autres. Le goût, la qualité, la volonté d’améliorer les conditions de vie de nos poules justifient largement la différence de prix qui n’est pas si grande si vous prenez le temps de comparer.
Personnellement, cela fait des années que je n’achète plus du tout les œufs en grande surface. J’ai eu la chance de pouvoir les acheter sur les marchés, encodés 1 et depuis 3 ans au centre équestre de mon village. Les poules y vivent en liberté , elles sont bien nourries et pondent des œufs de toutes les tailles et couleurs. Chaque boîte est une surprise ! D’ailleurs, j’en profite pour toujours utiliser les mêmes boites d’œufs: recyclage avant tout !
Et je souhaite préciser que mon producteur est également très engagé pour le bien être de ses poules à l’inverse des grands élevages qui tuent leurs poules pondeuses au bout de 18 mois pour des questions de rentabilité. Ses « vieilles » poules qui pondent moins sont proposées à la vente aux particuliers !!
Si vous souhaitez acquérir des poules c’est une excellente solution ! Beaucoup le font. N’hésitez pas à vous renseigner ! Encore mieux, si vous connaissez des producteurs qui ne tuent pas leur poules mais les vendent, mettez leurs coordonnées en commentaire !

Mon astuce : comment connaître la fraîcheur de mes œufs ?
Il suffit de les plonger dans de l’eau froide, plus ils coulent plus ils sont frais ! Attention à l’achat d’œufs extra frais en grande surface, il ne doit pas y avoir plus de 8 jours depuis la date de la ponte obligatoirement marquée sur la boîte. Ils ne pourront être consommés que cuits et surtout pas crus, mollets ou à la coque !
0 commentaires